Tweed Me.







L'emblème de la Maison Chanel: La veste tailleur en tweed. Mais Mademoiselle Chanel préférera parler de "costume" empruntant ainsi le vocabulaire spécifique au vestiaire masculin.

Quelques unes de ses paroles:  

«Mes costumes se ressemblent dans la mesure où un corps de femme reste toujours un corps de femme. Mon seul but c’est de l’habiller le mieux possible, de dessiner son buste, d'allonger sa taille, de dégager ses bras et de dessiner ses jambes de la pointe des hanches à la pointe des pieds, en chacun de ses mouvements. Ceux qui disent: Chanel c’est bien mais toujours la même chose ne comprennent rien à la vie moderne. Les hommes eux, est-ce qu’ils changent de mode toutes les saisons? Ils ont besoin d’un costume de sport, d’un costume de ville, d’un smoking, quelquefois d’un habit. Les femmes aujourd’hui mènent une vie d’homme: elles ont besoin de costumes de sport, de ville, d’un «smoking» optimiste et d’une grande robe qui est un peu leur «habit». Mais avec beaucoup de féminité, des bijoux et des couleurs gaies, surtout en hiver.»

ELLE, 23 août 1963







    
Presque un demi siècle après, Lou Doillon arbore une petite veste bleue en tweed Chanel. La même gestuelle, une cigarette entre deux doigts, elle incarne l'image qu'on se fait de la Parisienne: Jeune. Belle. Désinvolte. Et résolument Chic. 
Tout est dans l'allure, la gestuelle.  C'est ce qui fait la différence. 




Chanel printemps/été 2011

Karl Lagerfeld réalise une collection pour cet été où le tweed joue encore et toujours en immense rôle. Comme il le dit si bien dans une vidéo, la veste en tweed est un basique incontournable du vestiaire féminin. Il faut donc saison après saison savoir la réinventer. 
C'est ainsi que la veste tailleur en tweed Chanel sera cet été trouée au laser. La silhouette rehaussée par des compensées à bride noires ou argentées, la femme Chanel est ainsi toujours en avance sur son temps en restant ancrée dans la réalité.






Mais comme M. Lagerfeld affectionne cependant la veste en tweed Chanel classique, il joue la carte du mélange des codes, et habille les hommes avec. 
Faîtes attention qu'il le vous la pique pas! Quoique que niveau taille, nous n'avons pas trop de souci à nous faire. 




Archives du blog